Compte rendu de l’ Assemblée Générale 2011 d’aGeNUx

 
Présents : 15 membres de l’association ayant droit de vote, plus deux personnes non membres.
Procurations : 9 procurations pour des membres n’ayant pas pu se déplacer.
Secrétaire de séance : Arnaud.
Ordre du jour :
Bilan moral (à cette adresse : publier d’ici peu)
Perspectives pour 2012
Élection du nouveau bureau
Remarque : Les points ayant fait l’objet d’un vote seront repris plus bas avec le détail.
Lecture est donnée de l’ordre du jour et vote de l’ordre du jour..
Bilan financier :
Jean-Sébastien distribue une copie du bilan financier et se livre à des explications de différents points. Nous avons depuis 2009 une avance de trésorerie suffisante, mais depuis deux ans maintenant, on constate aussi plus de dépenses que de recettes.
Il y a des postes de dépenses fixes comme la location du serveur pour le site web, les frais d’assurance, les soutiens à l’AFUL et à l’APRIL. Nous pouvons peut-être économiser au niveau des impressions (affiches) en privilégiant la F.O.L. (Fédération de Oeuvres Laïques) où même si la qualité du papier n’est pas des meilleures, elle  reste suffisante pour des affiches placées à l’intérieur de vitrines chez les commerçants.
De plus, le nombre d’affiches à tirer doit faire l’objet d’une meilleure appréciation.
Bilan moral pour 2011 :
Johan et Daniel nous donnent lecture des principales lignes du rapport moral (voir lien plus haut). Nous avons réussi des choses et failli dans d’autres. On ne peut pas être bon sur tous les points. Didier est là pour adoucir les conclusions qui tendent à pâlir le bilan de l’association qui, compte tenu du contexte économique, du moral de gens, n’est pas si mauvais que cela.
La recherche de local est une tache qui s’avère plus difficile que prévue. Il y a eu quelques ratés cette année, mais depuis quelques semaines, en cette fin d’année avec le Centre Social Montesquieu, des espoirs sont permis.
Nous avons des événements réguliers (install parties, ateliers chocolat…, d’année en année qu’il convient de faire perdurer.
Perspectives pour 2012 :
Voici un résumé de ce qui a été évoqué lors de ce débat.
Paul évoque la possibilité, selon nos moyens de faire un don à une ou des associations ayant un rapport avec le libre comme exemple Framasoft ou Wikipédia.
Les adhésions  à l’April et l’AFUL sont reconduites.
Le local, pour quoi faire ?
La recherche d’un local est un thème de discussion ancien, et qui année après année, n’a toujours pas trouvé solution. Mais en cette fin 2011, une piste sérieuse voit le jour. Dans le cadre de l’aménagement du centre social Montesquieu, au deuxième étage, un bureau à partager entre plusieurs associations pourrait être mis à disposition par la municipalité d’Agen. L’association Au fil des Séounes coordonne la demande de plusieurs associations dont aGeNUx.
Reste à voir, même s’il n’y a pas de location à proprement parler, le coût d’un tel lieu. Coût qui serait partagé avec les autres associations utilisatrices. Le coût du service de nettoyage du local serait à partager entre les occupants.
Outre une pièce faisant office de bureau (ou nous pourrions ranger une partie de notre matériel), une salle de réunion serait aussi à disposition ainsi qu’une salle informatique.
Nous devrions en savoir un peu plus dans les semaines à venir.
Nos réunions mensuelles pourraient se tenir dans la salle de réunion. Une salle, un bureau c’est aussi la possibilité de tenir une permanence (fréquence à déterminer). De fait, les gens savent que tel jour, dans un créneau horaire, ils peuvent trouver de l’aide par exemple pour des soucis de post-installation.
Une aide pourrait être donnée aux associations partageant le lieu.
Les gens agissent un peu comme des consommateurs. Quand ils viennent pour du dépannage, installation, c’est à ce moment là qu’il faut les informer sur les produits qu’ils utilisent (logiciels privateurs)…
Nous devons avoir plus de rigueur dans l’établissement des conventions de prêt de nos machines. Ces conventions sont à réactualiser. De plus le prêt à des associations ne pose pas de problème, mais le prêt à une entreprise (café) peut poser problème.
IL faudrait essayer de faire du lobbying auprès des décideurs. Facile à dire, mais pas facile à mettre en place non sans renoncer à nos actions courantes telles que les install parties et autres ateliers qui permettent de trouver de nouveaux adhérents et de faire vivre/donner de la vie à l’association.
Didier va être notre « brigade d’intervention » dans ce que l’on pourrait appeler un « pôle juridique » qui pourrait orienter les gens ayant des problèmes, dans leur activité professionnelle (notamment les enseignants), avec les formats de fichiers.
Laurent R. évoque l’idée de recenser les administrations et entreprises du Lot-et-Garonne qui utilisent des logiciels libres. Il faut montrer que cela existe et fonctionne pour ceux qui ont choisi ces outils libres.
Le site web :
que nous avons n’est plus vraiment au goût du jour. S’il est solide, une certaine lourdeur et une maintenance difficile nous conduisent à changer le logiciel.
Mais quelle plateforme utiliser ? Un rapide tour de table permet de recenser les compétences de chacun dans tel ou tel outil de gestion de contenu (CMS).
Il ressort que Johan, dans ses multiples compétences peut mettre en place un CMS comme WordPress (http://www.wordpress-fr.net/). Il s’agit de la mise en place technique, c’est-à-dire l’installation sur le serveur, les mise à jour s’il y a lieu. Il ne s’occupera pas du contenu du site aidé en cela par Firas et Laurent T.. C’est aux différents membres d’aGeNUx d’alimenter le site.
Tant que le nouveau site ne sera pas la copie conforme du premier au niveau contenu, ce dernier restera en ligne. Il va donc y avoir un gros travail de migration de contenu à faire. Nous nous donnons six mois pour faire ce changement.
Les listes de discussions, un sujet dit « marronnier » :
La situation actuelle est la suivante : une liste générale, ouverte à tous (adhérent ou non), publique et archivée.
Une liste bureau, non publique, ouverte aux membres du bureau et à quelques autres personnes.
Il est décidé de garder la liste générale, ouverte à tous et publique.
La liste bureau est changée en « liste adhérents » pour les membres de l’association.
Le formulaire d’adhésion va être modifié pour que l’adhérent choisisse l’inscription à l’une ou aux deux listes de discussions.
Les montants de cotisations pour 2012 sont :
10 euros pour les étudiants / chômeurs.
20 euros pour une adhésion individuelle.
30 euros pour un couple.
30 euros pour les personnes morales (associations).
50 euros pour personnes morales (publiques et privés).
Assurer l’« après-vente » !
 Lors d’une installe partie, nous laissons repartir les gens avec GNU/Linux installé. Nous pouvons aider ces personnes dans l’utilisation de leur système mais il sera demandé une adhésion à aGeNUx. Au yeux du grand public, quand on parle de gratuité de logiciels, souvent cela ne fait pas crédible. Une demande d’adhésion permet en quelque sorte de formaliser et dire que c’est pas gratuit.
Pour tous les nouveaux membres pas encore familiarisés avec GNU/Linux, nous devrions désigner une sorte de « parrain Linux » local pouvant ponctuellement dépanner.
Nous allons aussi proposer l’installation d’un outil de prise de contrôle à distance pour dépanner les nouveaux adhérents en cas de besoin.
Deux noms d’outils sont proposés : Teamviewer et SparkAngels, tous deux sous licence propriétaire mais faciles d’utilisation pour quelqu’un de peu expérimenté.
Changements de statuts :
Nous souhaitons faire une demande pour être reconnus comme association d’éducation populaire, mais aussi comme association dite d’utilité publique. Cela implique quelques changements mineurs dans nos statuts. Didier et Laurent Rabez vont se pencher sur le sujet aidés par Georges Ladeuil qui est aussi compétent sur ce thème.
La reconnaissance d’utilité publique, permet, dans une certaine mesure, à des entreprises de défiscaliser leurs dons.
Les décisions ayant été soumises aux votes des adhérents :
Ordre du jour :
procurations :9 oui / présents : 12 oui / total 21 oui, 0 non, 0 abstention / adopté.
Bilan financier :
procurations : 9 oui / présents : 12 oui / total 21 oui, 0 non, 0 abstention / adopté.
Rapport moral :
procurations :9 oui / présents : 14 oui / total 23 oui, 0 non, 1 abstention / adopté.
Modifications des listes de discussions :
procurations : 9 oui / présents : 14 oui / total 23 oui, 0 non, 1 abstention / adopté.
Création d’une adhésion pour couple à 30 euros :
procurations : 9 oui / présents : 14 oui / total 23 oui, 0 non, 0 abstention / adopté.
Adhésion individuelle à 20 euros :
procurations : 9 oui / présents : 14 oui / total 23 oui, 0 non, 0 abstention / adopté.
Élection du nouveau bureau :
procurations : 9 oui / présents : 14 oui / total 23 oui, 0 non, 0 abstention / adopté.
Les nouveaux membres du bureau sont :
Président : Labro Arnaud
Président adjoint : Viera do Vale Daniel
Président d’honneur : Philippe Terrieux et Didier Cesses
Secrétaire : Thierry Delbecque
Secrétaires adjoints : Laurent Touzot
Trésorier : Jean-Sébastien Grelier
Trésorier adjoint : Paul Dupouy
Presse radio / presse écrite : Rabez Laurent et Christian Pociello
« Attaché juridique à la promotion » : Didier Cesses
Relations publiques : Richard Hecht
Webmasters : Laurent Touzot et Kraiem Firas
Gestion du nom de domaine : Christophe Attias
Relations avec le CIBEM : Claire Barachet
Ateliers « chocolats » : Daniel Vieira Do Vale , Paul Dupouy
Install-parties : Laurent Touzot

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *