COMPTE RENDU DE LA RÉUNION DU 07-01-2023

Présents : Ludo, Jean-Sébastien, Michèle, Anne-Marie, Michel, Joseph, Philippe, Paul, Lucile, Didier en visio

Excusé : Eric

1 – Le point depuis l’AG, démarches, recherches….

La déclaration à la préfecture est en cours, le PV de l’AG va être envoyé. Il sera alors possible de prendre rendez-vous au Crédit Agricole (Jean-Sébastien, Ludo, Eric). Le serveur webmail fonctionne et les adresses president@agenux.org secretaire@agenux.org sont utilisables.

2 – Les actions à prévoir 

Ruffiac, le samedi 14 janvier à Ruffiac, au café associatif, de 14h30 à 17h30, avec Didier, Mickaël, peut-être Sam, sera proposée une première activité avec initiation aux logiciels libres (à publier sur le site aGeNUx). Dans un deuxième temps, aGeNUx pourrait intervenir en février.
Prayssas, le 22 avril, pendant toute la journée, sur la place du village seront mis en place : répare-café, troc de plantes, fabrications diverses, Installe Partie et réparation d’ordinateurs avec aGeNUx. Chaque mois un répare café a lieu : le 21 janvier à Cours suivi de l’AG de l’association COP-T, le 11 février à Laugnac, le 4 mars à Lusignan Petit. Michèle recherche la meilleure solution pour qu’une bonne connexion soit utilisable le 22 avril.
Pompiey, Anke nous signale que “l’association YMA…résidence d’artiste et marché de producteur bio le mardi sur Mezin” souhaite organiser des répare-café dans le futur. (Il y a aussi la possibilité de leur présenter Linux…)”. Donc, il nous faut attendre un petit peu…  Ce ne serait peut-être plus à Pompiey mais à Mézin… (?)

3- La journée d’ateliers

Journée avec découverte et démonstration sur un smartphone android de Google, d’installation d’applications libres notamment à partir de FDROID./e/OS ou iodéOS sont des alternatives à android installables sur smartphone au cas par cas ; un atelier qui a pour but cet objectif reste difficile à mettre en œuvre ; mais d’autres idées d’ateliers telles un atelier sur thunderbird ?, sur Gimp ? se font jour…

Pour avoir une idée des besoins des utilisateurs sur le département, nous demanderons aux abonnés de la liste agenux@listes.abul.org de s’exprimer. Le samedi 1er avril a été retenu pour cet atelier.

4 – Visibilité d’aGeNUx:

4-1 demande de subvention 

aGeNUx est hébergé par le CCAS mais n’apparaît plus sur le site des associations de la Mairie d’Agen :  Philippe va tenter de faire réparer cet oubli et Paul essaiera d’en faire de même pour le site du Conseil Départemental. Michèle, Didier, Eric vont rechercher les arguments à faire valoir pour une demande de subvention.

4-2 la campagne de propagande d’aGeNUx 

Nous disposons de petits flyers  : plusieurs membres du bureau laisseront les flyers à des endroits stratégiques de la ville…Reste à faire fonctionner la liste adhérents@listes.agenux.org (il y a peut-être eu une action de réparation du technicien de l’ABUL sur notre site).Sur le site il y a toujours la présentation de GNU/Linux par Didier ; peut-être la rendre plus visible sur le site ? Tout document de propagane est mis sur le CLOUD d’aGeNUx, il faut le faire aussi pour les compte-rendus de façon à rendre accessible aux adhérents tous les documents officiels émanant de notre asso. Lettre d’information, Agenda du libre, Articles sur le site web, réseaux sociaux (mastodon) sont des actions récurrentes à mener.

5- La BOC47

La prochaine réunion du collectif aura lieu le mercredi 18 janvier au local aGeNUx. Un devis de matériel est à faire et une assurance à trouver pour l’utilisation d’une partie de la subvention de 20000€ du département qui doit permettre de mettre en place le serveur à Campus 47. Les noms de domaines boc47.fr et boc47.org sont actifs.

6- La journée du numérique à Boé

Le samedi 11 mars 2023, 3eme édition du village numérique éthique soutenu par la MAIF. L’intitulé pour aGeNUx : Reconditionnement d’ordinateurs, alternatives libres et gratuites à Windows et Apple. Soumettre notre participation avant le 10 janvier. Jean-Sébastien, Paul, Philippe,  Didier seraient présents pour cette journée.
Fin de la réunion : 12h30
Prochaine réunion: le 04 mars2023

La visioconférence de la réunion à été retransmise en direct sur https://meet.jit.si/

Une réflexion sur « COMPTE RENDU DE LA RÉUNION DU 07-01-2023 »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.