Sauvetage d’un ordinateur portable

Un ami m’a passé quelques ordinateurs portables destinés à la déchetterie, c’est à dire considérés par leurs propriétaires comme en fin de vie et inutiles à leurs yeux.

Tout de suite mon regard connaisseur s’est posé sur un Dell en piteux état, j’ai mis les autres de coté et j’ai inspecté attentivement ce Latitude E6500 de l’ère Windows Vista. J’utilise comme système de datation les licences windows car elles reflètent une période particulière et une technologie propre à cette période. Pour ce Dell, cela signifie année 2010, écran LCD avec inverter, mémoires DDR2 extensibles à 4GO maximum, et un processeur en rapport, P8400 dual core dans ce cas précis !

 

Inventaire :

-un clavier dégueulasse mais fonctionnel, deux touches et ventouses manquantes que j’ai complété en vandalisant un autre clavier compatible que j’avais de coté. Clavier rétro-éclairé, un must !

 

 

 

 

-un port rj45 avec les broches écrasées par une fiche réseau insérée de force à l’envers… J’ai entrepris de les redresser une à une muni d’une pince à épiler de précision et d’une loupe de couturière autour du cou.

 

 

 

 

-un contour écran cassé, le portable a chuté visiblement car d’autres éléments de la plasturgie sont cassés. Je laisse çà de coté car je veux tenter de le démarrer pour voir ce qu’il peut encore donner.

 

 

 

-un ventilateur qui imite à la perfection le cri du hamster, démontage, soufflage, un coup de pinceau sur les ailettes du radiateur encrassées par un environnement de fumeur bien gluant (pas bien !) et un coup de wd40 dans l’axe pour lubrifier le tout. Et oui, le wd40 est diélectrique et ne va pas flamber sous une décharge de 5volts.

 

-un disque dur 120GO qui démarre sur Windows 7 avec mot de passe administrateur… faciiiile !

ce qui est curieux c’est que la licence installée d’origine était une Vista Business, de là à dire que cette copie est illégitime… on s’en moque on va y mettre du linux téléchargé légalement !
après tests le disque est plus que malade, de nombreux secteurs sont défectueux par groupes entiers, signe d’une belle chute en fonctionnement.

 

 

 

-des grilles de haut-parleurs griffées et grandement usées, maladie de cette série de portables.
un coup de dissolvant à ongles sur un coton tige pour ne pas en mettre partout, et toute la peinture noire a disparu, les grilles présentent maintenant un aspect aluminium du plus bel effet, normal c’est moi qui l’ai fait !

 

 

 

-batterie fêlée, inspection aprofondie, aucun élément n’est à nu, je tente une charge, mais je ne vais pas la garder pour une utilisation fréquente.
-pas de chargeur, mais j’ai déjà un dell plus ancien avec le même embout.

 

Je vais tester le fonctionnement.

 

-appui sur le bouton… lumière bleue, ok, j’attends… j’attends encore… rien !
je démonte les mémoires ddr2, et je mets celles que je garde pour tests, je sais qu’elles fonctionnent.
Et j’appuie sur le bouton… cette fois des signes de fonctionnement se manifestent, mais aucun affichage. J’éclaire fortement la dalle et je devine des mots, je tente donc de remplacer la dalle car si c’est l’inverter, je n’en ai pas.
Une chance, le modèle d’écran est tout à fait standard, pour une fois ce n’est pas un produit exotique spécial propriétaire, et des dalles 15.4″ comme celle-ci j’en ai quelques-unes.
Je remplace, j’appuie sur le bouton et là ! Affichage, windows, mot de passe, etc…

 

 

A partir de là je vais pouvoir prendre le temps de tout réparer, nettoyer, revisser, recoller, formater, emballer et offrir à aGeNUx.org pour des démonstrations de logiciels libres partout !

J’avais de coté un disque dur de portable un peu geignard, je le fixe dedans, et j’installe Windows Seven dessus (le gars il offre un portable à aGeNUx.org et leur colle un windôze), puis un windows 10 (non, là il a trop respiré du lithium de batterie) et enfin trois distributions linux, la meilleure LinuxMint, la pire Elementary OS, et une Edubuntu. Ce n’est que mon opinion.

Seul hic, elles sont toutes trois basées sur Ubuntu ! donc Debian ! donc je compte sur aGeNUx.org pour y installer deux ou trois distributions très différentes, il y a encore de la place.

 

 

Il reste à remplacer l’image de boot personnalisée vantant une grande marque qui vend des choses, mais cela demande un peu de temps et de matériel plus spécialisé ^^ ! En effet cet ordi destiné à la destruction vient d’un parc d’entreprise qui a pour obligation de déprecier son matériel obsolète afin de payer moins d’impôts, ironie !

Et pourquoi y avoir installé des windôzes ? Parce que choisir les logiciels libres, c’est avoir le choix ! et il existe des tas de logiciels libres pour windows, inutile d’imposer linux à tout va. Ensuite c’est pour faire la démonstration qu’il est possible d’avoir les deux mondes sur le même matériel, avec un choix au démarrage. Ce n’est pas comme de prendre une voiture avec la conduite à droite et à gauche, mais bien de conduire tantôt sa voiture ou celle de son conjoint.

Je déteste la société de consommation actuelle, telle qu’on veut nous faire croire que nos achats d’aujourd’hui sont déjà périmés, et qu’il faut prendre un crédit pour acheter les produits de demain, tout en continuant à rembourser ceux qu’on a jeté ! Dans mon domaine de compétences j’agis chaque jour pour faire durer, redonner vie à des ordinateurs estimés en fin de cycle, à moindre coût en réutilisant des pièces d’autres ordinateurs réellement en panne. Mes photos personnelles illustrent ce rédactionnel, cet ordinateur sera mis à disposition du public lors de toutes les manifestations auxquelles aGeNUx participera.

(vous pouvez diffuser cet article librement à condition d’en citer la source)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *