Dans un épisode précédent commenté sur le forum je vous ai expliqué pourquoi et comment installer VirtualBox et comment créer une machine Debian de base.
Le but était didactique, aucune motivation autre que la curiosité (et l’orgueil d’avoir réussi et se dire “i got it ! ” ).
Mis il y a des cas très spécifiques qui nécessitent une réelle application fonctionnelle :
Ce cas nous a été soumis lors d’une permanence aGeNUx. Le demandeur possède une voiture Renault très récente avec GPS et applications multimédia embarquées. La mise à jour de tous ces systèmes se fait tout simplement depuis une clé USB. Simplement ? Nous parlons d’applications qui utilisent la télémétrie, géolocalisation, suivi du kilométrage et révisions, pour une meilleure expérience du conducteur et une immersion totale dans big brother connecté.
Selon le site du constructeur il suffit de télécharger un programme, Rlink tools, disponible pour “PC ou Mac”. Erreur monumentale, un Mac et un PC sont des machines, il faut traduire “pour Windows ou Os/X”, le monde libre est banni de cette expérience connectée, Linux n’est ni un PC ni un Mac… à quand un nom propre pour désigner une machine libre et open source ?
Nous y voilà !
L’utilisateur de LinuxMint ne pouvait donc pas effectuer les mises à jour préconisées par Renault, j’ai donc créé une machine virtuelle WinSeven.
La procédure devient presque rituelle, répétitive, ennuyeuse… on ajoute une nouvelle machine, type windows, 3GB de ram, 32gb de disque virtuel…
Il n’y a pas (à ma connaissance mars 2019) de procédure pour booter une vbox sur clé usb, je fais l’installation depuis un DVD muni d’une licence correspondant à la version de windows.
Puis je démarre un pc (pardon un windows) tout neuf, et dans l’ordre j’installe un indispensable antivirus en premier, Firefox ensuite, et je me connecte à MyRenault muni des identifiants de l’utilisateur (c’est là précisément que je découvre l’étendue des données que ces voitures collectent en continu) et je télécharge ce fameux utilitaire. J’installe. Il démarre, il s’y croit sur un windows.
Mon action s’arrête à ce point, la suite nécessite de formater une clé usb sur la prise Rlink de la voiture, et c’est pas la mienne…
Satisfait du résultat je contacte le demandeur pour qu’il vienne à domicile avec son ordi portable LinuxMint. Et jen profite pour faire une expérience : si on déplace un disque dur windows d’un ordi à l’autre on perd l’activation de la licence. Est-ce pareil avec un Virtualdisk Vbox ? On copie mon disque virtuel sur son portable, on installe Vbox, le pack extensions, on lance Windows… … … … … … oui, on est sous windows… … … … ah, mises à jour !… … … ça rame… … … idiot, une machine virtuelle de 3GB sur un ordi qui possède 3GB aussi, ça le fait pas, je me déteste de ne pas y avoir pensé, je redémarre en force, réduis la mémoire nécessaire, et j’ajoute une barrette de 2GB.
Cette fois le Virtual Windows fonctionne bien, on insère la clé usb, rien, pas reconnue, on teste une autre, linuxmint la reconnaît, pas windows… c’est agaçant ! Et d’un coup je me re-déteste de pas y avoir pensé : il faut faire dans un terminal :
sudo usermod -G vboxusers -a $USER
Puis je monte le cd virtuel de compléments et cette fois toutes les clés usb sont reconnues. Au passage je vérifie l’activation windows, il dit qu’il s’agit bien d’une copie originale. Nous pouvons donc nous échanger des machines virtuelles comme nos gosses des cartes pokémon…
L’utilisateur est rentré chez lui avec une solution fonctionnelle, professionnelle, sécurisée et légale !
Mon dieu comme c’est simplissime ! J’achète tout de suite une bagnole connectée. Zut! Je n’ai pas le moyens. 😉
Une question : est-ce que les constructeurs sont soumis aux lois sur la protection des données individuelles ? Cette fameuse RGPD ? je veux dire, un garagiste que je ne connais de nulle part peut, en brachant une clé usb dans ma voiture, pomper la totalité de mes parcours gps, fréquence des pleins, pleins + gps = stations préférées, donc me proposer des cartes carburant concurrentes, usure des pneus, m’envoyer un email pour des promos… etc.
C’est assez harcelant je trouve… Pire : les agents peuvent savoir à distance, en bluetooth, en passant sous un portique d’autoroute, si je suis à jour du contrôle technique (que je suis bête, si c’est pas le cas la voiture est bloquée au démarrage tout simplement…) Je vais garder ma voiture de 2001 le plus longtemps possible !
Hello,
très intéressant.
je me faisais avant une machine virtuelle comme celle là, pour avoir un outlook, pour synchroniser mon “assistant personnel”, (à l’époque, ca s’appelait comme ça, …. les PDA, les ancetres des smartphones…), avec outlook, … et utiliser outlook …. et tout le reste en linux.
pourquoi utiliser outlook,… ? parce qu’à l’époque, le PDA étant très ancien aussi (gardé 10 ans….), y avait qu’avec outlook, et des drivers windows, qu’on pouvait le connecter.
bon, mais les VM, pour de l’usage régulier d’un logiciel, c’est plutot rare, de nos jours.
on trouve tout sur linux.
par contre, pour faire de l’hygiène numérique, c’est super.
http://www.hygiene-numerique.org/
là, dans l’exemple : Renault voit un utilisateur,… mais il ne voit que cela.
et le reste du système aussi (windows, le navigateur, les cookies,….).
cela fait le même effet que Raccoon, pour les smartphone android.
https://raccoon.onyxbits.de/
par ailleurs, on peut configurer le fichier hosts de windows pour que rien ne sorte de la machine, vers internet, vers autre chose que le serveur de renault, et ceux vraiment nécessaire à l’update pour la voiture.
tout le reste, les connexions à Criteo, et autre machins de pub, que renault utilise,…. la machine ne laisse pas partir les requêtes vers ses serveurs.
une fois la VM construite,…. on peut “rouler” tranquille pour faire ses mises à jours…. et les services-numériques-centralisés-et-mondiaux ne verront qu’un utilisateur “bizarre” qui ne fait rien,… de ses journées,… seulement une mise à jour sur de temps en temps, pour sa voiture….
un peu lourd, comme technique ?
face aux fait que : “si-le-service-est-gratuit-c-est-que-vous-êtes-asservi”, …. ce la vaut la peine.
sachant que la liberté, ça n’a pas de prix.
A+
Antoine
Virtualbox est aussi un outil excellent dans un cadre professionnel à des fin de tests pour valider un développement.
Il l’est également pour un/une étudiant(e) qui souhaiterais apprendre le fonctionnement ou l’administration de différent OS.
Pour administrateur qui souhaite se monter monter une architecture complète similaire à celle d’une entreprise (en gros un POC).
Si vous couplez Virtualbox à Vagrant + des scripts shell ou Python ou autres, vous avez alors une solution de déploiement de VM automatisé pour des tests qui est très complète, de niveau professionnel et gratuite.
Pour ma part, c’est ce que je fais pour me former à l’administration des différentes Databases que j’ai à gérer dans le cadre professionnel.
Je l’utilise aussi pour reproduire une architecture complète d’entreprise
– AD et exchange sous windows,
– serveur web sous linux,
– serveur applis sous windows et linux,
– serveur de databases sous linux, unix et windows,
– serveur de backup sous windows et linux,
– serveur d’impressions sous windows et linux
– serveur d’installation et déploiement PXE
– poste de travail sous linux et windows ainsi que mac
– serveur miroir de dépot local pour mes distribution (Centos, RHEL, OEL, Ubuntu, Debian),
– serveur WSUS pour les mises à jours windows.
Tout cela ne tenant plus sur mon portable et mes 2 pc tours avec Virtualbox, j’ai investi dans un vrai serveur pour faire le boulot.
Si je me rappelle bien, je vous avez monter et fournit une documentation pour monter un serveur miroir de dépot local sous virtualbox il y a quelque temps.