Compte-rendu de la réunion du samedi 7 mai 2022

Présents : Ida, Michel, Martine, Ludo, Jean-Sébastien, Lucile

Excusés : Paul, Eric, Didier, Guillaume

À l’ordre du jour, Activités depuis le 5 mars, Libre en Fête, Le Printemps des Droits humains. Les projets …

1-Activités depuis le 5 mars 

1.1 Libre en fête

Le samedi 5 mars a eu lieu un atelier au Florida sur la sensibilisation aux logiciels libres. Une démonstration du RaspberryPI avec Recalbox (console rétrogaming) a été faite. Discussion autour de logiciels alternatifs, de la sécurité des échanges avec Protonmail. Quelques curieux sont intéressés par le Libre et la préservation des données. A l’issue de cette animation un article est paru dans le petit bleu du 08/03/22. Une réunion avec Sylvie, du Campus Numérique, Robin, des Ateliers de l’Énergie et du Temps, et Ludo, d’aGeNUx,  a eu lieu dans la salle rue du docteur Fourestié. La portée de ce projet (quels outils proposer pour cette connexion entre les associations ?) étant départemental, un contact est pris avec Farah, chargée de mission pour l’usage du numérique. Jeudi 19 mai, à 10h30 au Campus Numérique Sylvie et Robin présenteront le projet, feront un appel à financement. Un appel sera fait aux Chatons (Collectif des Hébergeurs Alternatifs, Transparents, Ouverts, Neutres et Solidaires) à Toulouse et Bordeaux pour avoir des conseils pour démarrer ce projet de boîte à outils où l’on trouverait des alternatives à Google Drive, Facebook … Quelques CHATONS déjà existants : Indie, Hosters, Le Filanet, La FFDN, Tetaneutral Aquilnet …

1.2 Le Printemps des Droits Humains

Il a eu lieu du mercredi 23 mars au dimanche 27 mars 2022. Un flyer sur Yunohost, et la présentation du film “Disparaître” et de son réalisateur était proposé au public. Sam, adhérent d’aGeNUx de Marmande et Paul ont animé le débat. Comme d’habitude le festival s’est terminé par la dégustation des différentes soupes. Nous remercions l’association Mémoire des Déportés qui a accepté de changer la date de passage de son film avec la notre.

  • Bilan : pour aGeNUx, assez peu d’entrées pour le film proposé par rapport aux précédentes éditions. Les Monteurs d’Images sont dans l’ensemble satisfaits du déroulement du Festival qui reviendra en 2024.

1.3 Blue Fox Coffee

Les ateliers n’ont pas eu assez de succès pour qu’ils soient poursuivis ; pour le moment l’expérience est arrrêtée.Guillaume avait été invité sur radio espoir FM (93.1) pour présenter l’association suite à ses actions au BlueFoxCoffee https://www.espoirfm.com/mercredi-30-mars-2022-guillaume-frogier/ .

1.4 Les permanences

Elles réussissent à se tenir avec presque toujours un bénévole compétent pour amener l’aide utile. L’information par courrier électronique, chaque semaine, est à poursuivre ; elle permet aussi de préciser les besoins et la présence des bénévoles.

1.5 Ida à Saint Eutrope de Born

La dynamique qui permettrait de poursuivre l’atelier de Saint Vivien n’est toujours pas revenue. La question de l’opportunité de continuer se pose.

2-Projets 

La ressourcerie de Hautefage 

Une installe partie est prévue le samedi 21 mai de 10h à 16h. Ludo, Jean-Sébastien, Guillaume, Philippe.Jean-Sébastien a inscrit ce  rendez-vous dans Libre en Fête. L’information est passée dans la newletter de la Régie de Territoire de la Vallée du Lot dans la liste technique..

3-Sujets en cours

3.1 Le site

Il  fonctionne. La liste de diffusion (des adhérents) n’est pas encore au point. Le temps manque pour y travailler et contacter des soutiens possibles.Pour le moment Ludo n’envisage pas de modification. (serveur mutualisé)

3.2 La salle informatique

Il devrait être possible de continuer à l’utiliser avec 2 ordinateurs (le plus souvent, ceux qui viennent aux permanences ont leur propre matériel). Nous pourrions nous préoccuper assez tôt  du devenir des ordinateurs qui seront enlevés. Notre association est forcément en mesure de leur faire poursuivre leur vie !

3.3 Le compte bancaire 

Pour réactiver le compte du Crédit Agricole, il faut que ceux qui auront la procuration puissent se retrouver avec Jean-Sébastien, avec les pièces nécessaires. (mercredi 18 mai, mercredi 1er juin …) Rappel : le nom de Domaine a été réglé pour 3 ans (56,28€) Autres prélèvements : l’assurance, le serveur, l’abonnement internet. Ne pas oublier de faire les démarches nécessaires pour leur transfert.

3.4 Mise en page de la fiche d’installation de Tony en vue de publication sur le site

Voir au retour de Paul


Prochaine réunion : le samedi 3 septembre
Fin de la réunion : 11h30

Une réflexion sur « Compte-rendu de la réunion du samedi 7 mai 2022 »

  1. Bravo Gillaume pour ton intervention sur Espoir FM. Je pense, sans te vexer, qu’il manque une info : on sait tous qu’Agen c’est le Lot et Garonne (…) mais tu aurais dû signaler qu’il existe une autre association… dans le Lot et Garonne, qui s’appelle LEDATUX et qui a le même objectif qu’aGeNUx permettant de faire connaître ainsi les logiciels libres et Linux. Cela en quelques mots seulement. On verrait ainsi que le libre intéresse et forme dans le Département. Bonne suite !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.