COMPTE-RENDU DE L’A.G. de l’asssociation aGeNUx du 03-12-2022

À 8heures trente, branle-bas le combat à Montesquieu : ouverture du local, installation des chaises et tables, vidéoprojecteur, ordinateurs allumés, impression des derniers documents… et préparation du café, en vue de recevoir les adhérents et invités qui arrivent petit à petit.

1 Préparation :

les procurations : les membres du bureau procèdent au décompte des procurations rédigées par : Christian, Jean-Michel, Guy, Denis, Jef, AnneMarie, Philippe F., Lucile, Ida, Michel.

Donc, 10 procurations pour Jean-Sébastien (3), Paul (3), Ludo (2), Philippe (1), Anke (1)
 
Excusés : tous ceux qui ont donné leur procuration, Anne-Marie L…
 
Présent.e.s :
    Jean Sébastien, Ludo, Paul, Eric, Michel et Anne-Marie, Joseph, Anke, Didier, Marthe, Jean-Louis, Joël, Philippe, Michael, Michelle, Pierre-Marie, Marco.
    Avec les procurations, 23 votants.
    Trois présents ne votent pas (non à jour de la cotisation).
 
Début de l’A.G. : 9heures 20
 

2  RAPPORT MORAL  AG 2022

2-1 Introduction: 

    La dernière AG avait élu un bureau restreint, peut-être trop… L’héritage post-covid n’a pas aidé non plus, et aussi le fait que notre liste adherents@listes.agenux.org de communication bureau/adhérents 
ne fonctionne toujours pas. Cependant, cet état de choses s’est considérablement amélioré au deuxième semestre et nous avons bien mieux fonctionné.
    Au cours de cette année, nous avons participé comme d’habitude aux manifestations habituelles, Le Printemps des Droits de l’Homme (devenu Le Printemps des Droits Humains), Horizon Vert (devenu “Festi’Nature”), la Ressourcerie, les permanences, et aussi un grand projet (Ludo à la barre): un projet d’outils numériques pour le Lot-et-Garonne destinés au monde associatif et aux particuliers, et peut-être destiné à être  membre des CHATONS (Collectif des Hébergeurs Alternatifs, Transparents, Ouverts, Neutres et Solidaires).
 
 

 

2-2 Le Printemps des Droits Humains

Il s’est déroulé du mardi 23 mars au dimanche 27 mars 2022
Le film “Disparaître sous les radars des algorithmes” de Marc Meillassoux a été projeté le dimanche 27 mars à 11h00. À l’issue de cette projection, Sam, adhérent d’aGeNUx de Marmande et Paul ont animé le débat. 
Il ressortait du débat que le public était très intéressé par un système d’exploitation libre sur les téléphones.
Dans le hall, une table avec flyers, tracts, etc… et à titre d’atelier, le fonctionnement de Yunohost et de ses outils collaboratifs, tels etherpad, OpenSondage, Jirafeau etc…
Pour aGeNUx, assez peu d’entrées (22) pour le film proposé par rapport aux précédentes éditions. Les Monteurs d’Images sont dans l’ensemble satisfaits du déroulement du Festival qui reviendra en 2024.
 

2-3 Festi’Nature à Villeneuve sur Lot, le 2 octobre.

Horizon Vert est devenu “Festi’Nature”.

Plusieurs rencontres ont eu lieu, une installation a été faite, Nous avons été contactés par Patrick de Toulouse qui fait partie de l’association Le Pic, Projet Internet et Citoyenneté. Le PIC est membre des CHATONS ( Collectif des Hébergeurs Alternatifs, Transparents, Ouverts, Neutres et Solidaires) et propose des services en conformité avec la charte de ce collectif et avec le RGPD. Ils sont en contact avec Tetaneutral.net qui est un fournisseur d’accès à Internet associatif opérant actuellement un réseau radio sur Toulouse et ses environs et un hébergeur. L’association est membre de la Fédération des fournisseurs d’accès à Internet associatifs ( FDN= French Data Network) qui regroupe des projets similaires en France, en Belgique et en Suisse. Patrick est intéressé par la Boîte à Outils Coopératifs, projet Lot-et-Garonnais signalé plus haut. 

Nous avons retrouvé Laurent de Ledatux et d’autres acteurs habituels comme En Jeux Durables, Alternatiba…
 Ludo a présenté aGeNUx sur Radio Espoir FM et expliqué notre présence au Festi’Nature. (lien vers l’interview introuvable?)
 

2-4 Fête de la science au campus numérique 47, le 12 octobre

Peu de public, mais des dialogues fructueux. Cécile d’Enjeux Durables prévoit avec aGeNUx une Installe Partie à Nérac. La conférence : “Dénumériser nos vies ?” avec Guillaume Carbou : le débat s’est déroulé autour de l’effondrement écologique, économique, sujets développés sur ce lien : https://atecopol.hypotheses.org/
Encore une fois le manque de communication de part et d’autre a fait que la fréquentation ait été décevante…
 

2-5 Blue Fox Coffee

Les ateliers organisés avec Guillaume (diaporama de présentation de GNU/Linux) n’ont pas eu assez de succès pour qu’ils soient poursuivis, pour le moment l’expérience est arrêtée. Guillaume a été invité sur Radio Espoir FM (93.1) pour présenter l’association suite à ses actions au BlueFoxCoffee https://www.espoirfm.com/mercredi-30-mars-2022-guillaume-frogier/ .
 

2-6 La Ressourcerie

Le 21 mai des bénévoles d’aGeNUx sont allés à la Ressourcerie (ex “Recycletout”) à Hautefage la Tour pour une Installe Partie. Bien que l’accueil et la chaleur fussent au rendez-vous, il est à noter que l’événement n’a pas reçu l’affluence espérée. L’équipe d’aGeNUx est intervenue sur des postes de la Ressourcerie. Nous avons manqué de communication autour de l’événement tant de la part de la Ressourcerie comme de notre part.
 

2-7 Saint Eutrope de Born

La dynamique qui permettrait de poursuivre l’atelier de Saint Vivien n’est toujours pas revenue après le Covid. Ida pense que la poursuite de cette activité dans le Haut Agenais est fortement compromise.
 

2-8 La salle informatique, les permanences

Depuis l’ouverture par la mairie d’Agen de l’espace numérique dans la salle St Amand, la salle que nous utilisons pour les permanences n’est plus uniquement dédiée à l’informatique, c’est une salle partagée, Maison Montesquieu et des associations comme la nôtre. C’est le CCAS qui nous accueille. Les permanences ont donc toujours lieu dans la salle habituelle le mercredi de 17h30 à 19h30. La fréquentation est aléatoire, parfois modeste… L’information par courrier électronique, chaque semaine, est à poursuivre ; elle permet aussi de préciser les besoins et la présence des bénévoles. 
 

2-9 Local rue Fourestié

La salle que nous utilisons à l’étage, sera partagée avec le CLAS dans le cadre de l’action «accompagnement à la scolarité » portée par le centre social Maison Montesquieu. Cette occupation a lieu les lundis et vendredis de 16h30 à 18h00 et les mardis et jeudis de 16h30 à 19h00, à partir du lundi 3 octobre jusqu’à la mi-juin 2023 et hors période de vacances scolaires. Comme convenu, l’unité ménage de la ville d’Agen assurera un nettoyage régulier de la salle. Une session “CLAS” (Contrat Local pour l’Accompagnement à la Scolarité) a été créée sur l’ordinateur du local pour le CLAS, de façon à ce qu’ils puissent l’utiliser. 
 

2-10 Projet de B.O.C. pour le 47

Le projet de boite à outils libres du 47, aujourd’hui appelé BOC47 “Boîte à Outils Coopératifs du 47” : c’est un projet numérique pour faciliter la coopération des associations, entreprises de l’ESS, collectivités, établissements scolaires et citoyens résidents dans le Lot-et-Garonne : ceci en mettant à disposition des outils numériques (nextcloud, peertube, framapad, mail etc…) et en proposant des événements, formations à ces outils. 
Ce projet répond à un besoin de souveraineté numérique, de diminution des impacts environnementaux et sociaux par l’aspect local et de dimension humaine.
 
Le collectif à l’origine du projet réunit plusieurs associations : SolaR’hythm/Les ateliers de l’Energie et du Temps, Le Campus Numérique 47, aGeNUx, Alternatiba 47, …. Le Florida est mandaté pour la gestion budgétaire, institutionnelle. Le Campus Numérique 47 pour l’hébergement du matériel (baies de stockage, serveurs..).
 
Un dossier de candidature pour l’appel à projet 2022 a été déposé vendredi 2 septembre à l’ESS (le secteur de l’Économie Sociale et Solidaire du Conseil départemental) et nous avons eu une réponse favorable “lauréat” le 20 octobre avec 7 autres projets. Vote du montant attribué le 2 décembre 2022  :20000€ https://www.lotetgaronne.fr/kiosque/economie-sociale-et-solidaire-les-laureats-de-lappel-a-projets-2022
 

2-11 Serveur, Site, listes, etc….

Le serveur avec Yunohost fonctionne bien ainsi que les autres services, Nextcloud, etherpad, opensondage… Seule la liste adherents@listes.agenux.org ne fonctionne pas
– Le site fonctionne bien avec WordPress; ce qui manque, ce sont les volontaires pour publier.
– La liste agenux@listes.abul.org compte 178 abonnés: les modérateurs sont Johan Charpentier, Jean-Sébastien, Ludovic , Paul.
 À noter quand même : toutes les adresses …@gmail.com sont systématiquement en erreur et les modérateurs sont obligés de supprimer ces erreurs sur l’interface administrative de la liste; peut-être serait-il opportun que les abonnés Gmail.com  changent d’adresse mail ? 🙂
– L’ancienne liste de diffusion adherents@listes.agenux.org, outil de communication directe du bureau avec les adhérents. ne fonctionne pas. Nous avons fait appel dernièrement à l’Abul. Les responsables de l’ABUL qui hébergent déjà notre liste agenux@listes.abul.org acceptent de nous aider pour régler le problème sur notre serveur et en dernier recours, d’héberger notre liste d’adhérents sur leur serveur.
 
VOTE: le rapport moral est adopté à lunanimité par les votants
 contre = 0 
 abstention = 0
 pour = 23
 
Pour conclure, nous pouvons parler d’une année  en demi-teinte et souhaiter faire mieux à l’avenir : on pourrait dire qu’à la sortie de la période Covid, nous avons souffert  comme toutes les autres associations de la morosité et apathie ambiantes, du manque de perspectives. D’autres facteurs ont aussi joué : manque de communication interne (absence de l’outil essentiel de la liste “adherents@listes.agenux.org”) ; manque de communication de la part des organismes qui accueillent aGeNUx, mais aussi de notre part -publication sur le site, flyers annonçant les évènements, etc…- déjà déplorés plus haut, absence de “bras” etc…
Cependant, de nouveaux contacts, de nouveaux projets -comme celui de la BOC-, nous laissent de sérieuses raisons de faire plus et mieux en 2023 comme nous le verrons dans les “Perspectives pour 2023”
 

3 – Bilan financier2022

ou ici, page 1:
   Vote: le bilan financier est adopté à l’unanimité
       contre =  0
       abstentions = 0
       pour = 23
 

4 – Vote  du montant de la cotisation 2023

le montant de la cotisation restera inchangé:
    Vote:
        contre = 0
        abstention = 0
        pour = 23
        

5 – Divers

À la demande de Paul,  Jean Sébastien est élu Président d’honneur à l’unanimité, au vu des services rendus: trésorier de l’association depuis son adhésion (2005) puis Président d’aGeNUx à partir de 2013 jusqu’en 2021. JeanSébastien a été constamment présent, chose d’autant plus difficile que son travail lui laissait peu d’amplitude horaire pour exercer ces fonctions….
 

6 – Perspectives d’activités pour 2023

6 – 1 Les partenariats habituels sont à continuer:

Horizon Vert, Ressourcerie, Montreurs d’Images (dont les réunions pour le Festival des Droits Humains 2024 commenceront en septembre 2023)
 Il s’agira aussi de maintenir et approfondir le contact avec le Blue Fox Coffee, le Florida…

Maintenir notre présence, et si possible l’étoffer, au sein du collectif du projet de la BOC 47.

6 – 2 de nouvelles perspectives: 

    – à Prayssas: Michelle nous signale la création récente d’un Répare Café : elle propose une installe partie pour aGeNux lors d’une journée d’activités de l’association COP-T le 29 avril.
    – Didier propose : au café associatif de Ruffiac (47) il existe un atelier de maintenance des outils informatiues : une installe partie pourrait se tenir dans ce cadre-là … en janvier?
    – Anke projette  aussi une installe partie à Pompiey
    – Une démonstration d’installation de système libre sur téléphone Androïd est aussi envisagée.
    – Une journée entière d’ateliers à Montesquieu pourrait  se tenir dans le cadre du Printemps du Libre, fin mars début avril.
    – Dans les discussions ressort la nécessité d’une demande de subvention auprès de la Communauté Agglomération: les volontaires pour préparer le dossier sont Michelle, Didier et Eric.
    – De la même façon, afin de dépenser moins en frais bancaires, il conviendra de changer de banque et l’AG. choisit le Crédit Agricole.
    – Il faudra dans tous les cas, redonner de la visibilité à aGeNUx au moyen de davantage d’information : campagne de flyers, articles sur le site, revigorer les liens et contacts avec les associations “amies”
    – la première réunion aura lieu le 07-01-2023 ; les réunions autant que possible seront aussi en visioconférence.
    
(départ de Marthe)    
    Vote des perspectives pour 2023:
        contre = 0 
        abstentions = 0
        pour = 22 

7 – Élection du nouveau bureau pour 2023

Le bureau sortant démissionne en bloc et l’AG procède à l’élection d’un nouveau bureau.  
 
(départ de Anke)
      Le nouveau bureau suivant est élu à l’unanimité:
    
Président: Ludo Garrofé
    
Vice-Présidente : Michelle Vilarelle
    
Trésoriers : Jean Sébastien Grelier et Eric Piston
 
Secrétaire : Lucile Lacave; 
aidée par Paul Dupouy
    
Référent pour le Marmandais : Didier Le Jallé
    
Philippe Giménez 
Michel Besnier s’occupera  avec Anne-Marie de dépouiller le courrier  qui arrive sur le site.
 
    Vote:
        contre = 0
        abstention = 0
        pour = 21
 

8 – Budget prévisionnel pour 2023

ou ici, page 2:
voir aussi ce qui est dit au point 6-2 : changer de banque et aller au Crédit Agricole.
   Vote:
       contre = 0
       abstention = 0
       pour = 21
 
À 12 heures 20, l’AG est close.
 

(Paul en l’absence de Lucile)

Une réflexion sur « COMPTE-RENDU DE L’A.G. de l’asssociation aGeNUx du 03-12-2022 »

  1. Bonjour à toutes et tous,

    Félicitations pour cette vivacité et vraiment désolé de n’avoir pu être des vôtres lors de cet AG sans même m’être excusé 🙁

    Salut et Fraternité,
    Philippe

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.