Acer ES15 uefi secureboot

Le standard UEFI est mis à mal par certains constructeurs qui n’en respectent pas les standards… certainement appuyés par µcrosoft soi-même dans le but évident de plomber l’installation d’ OS alternatifs tels Linux, compliquant ainsi la vie des utilisateurs !

Pour installer un Linux (le choix de cet utilisateur Eric s’est arrêté sur Mint Mate) nous devons aller dans le bios et effectuer certaines opérations :
-entrer un mot de passe bios (obligatoire)
-désactiver le secureboot
-dans l’ordre de démarrage mettre usb en premier

Redémarrer, le LiveUsb s’affiche, lancer l’installation, bien vérifier le chemin d’installation de Grub, le lanceur de boot linux.

Une fois terminé, en 15/20 minutes à peine (on est sur Linux, c’est pas 1h d’installation windows, deux redémarrages, trois heures de mises à jour !) on redémarre la bête et…. l’insulte : No Boot Device ! Démarrage impossible.

Bien entendu on se remet en question, j’ai raté quelque chose, j’ai fait une mauvaise manipulation, j’ai pas accepté les accords de licence (heu, mais non, y en n’a pas des accords chez Linux, on est libres).

Non, vous n’avez rien raté, c’est la faute à l’UEFI et son secure boot.
Nous redémarrons, et dans le bios nous retournons au secureboot, puis nous rechercherons l’option “select uefi trusted file” (choisir un fichier de confiance) puis dans l’arborescence proposée nous parcourons les dossiers efi jusqu’à trouver le fichier grubx64.efi !
Sauvegardons les modifications, redémarrage, incantations vaudou et…

Nous avons encore libéré une machine de l’emprise commerciale de µcrosoft !

En installant LinuxMint nous venons d’économiser 30€ d’antivirus par an, 60€ par dépannage informatique dû à la maladresse, nous évitons de pirater des logiciels commerciaux en les remplaçant par des licences libres, nous gardons la maîtrise de nos données personnelles, et nous rendons notre ordinateur pérenne pour au moins 8 ans si un orage ne vient pas tout cramer !

3 réflexions sur « Acer ES15 uefi secureboot »

  1. Super.
    C’est bon à savoir.
    Sur les anciennes machines, on peut utiliser le boot en mode “legacy”, mais utiliser l’UEFI est quand même mieux maintenant.
    merci pour l’info, qui aide à y aller plus rapidement.

  2. sa, lut
    effectivement ça marche il faut signaler que quand quand on a trouvé dans les périphériques de démarrage ce qui nous interesse, càd la clé USB, il faut cliquer dessus et ensuite avec la touche F6 faire monter le périphérique comme premier périphérique de démarrage et ensuite avec F10 sortir et conserver la modification.

    philippe

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *